Promotion Marie-Curie
Administrateurs : ArnaultAurelien, CailletJulie, CoudrayStephanie
 
 Promotion Marie-Curie  Les cours  Anatomie - Physiologie 

 Anatomie: La Cellule

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
CoudrayStephanie
Membre
CoudrayStephanie
60 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 14:43:08   Voir le profil de CoudrayStephanie (Offline)   Répondre à ce message   http://missfatalerror.skyblog.com/   Envoyer un message privé à CoudrayStephanie   

le 3 Octobre

La Cellule et la division cellulaire


Le corps humain est composé de grands systémes pour nous maintenir en bonne santé, c'est en quelque sorte une pyramide dont chaque étage participe au maintient de l'architecture qui est le corps humain. L'homme est composé de:
- Cellule
- tisse
- d'os

La cellule: la cellule vivante est l'unité structurale et fonctionnelle fondamentale du corps humain. C'est la plus petite portion de matière vivante qui puisse vivre de manière compléte à l'état isolé et de se reproduire. Chaque cellule est limité par une membrane plasmique qui lui permet de s'isoler du milieu exterieur.

La cellule comprend 2 partie fondamentale:
- Le Cytoplasme qui rassemble tout le materiel vivant entourant le noyau, il est riche en organites. Dans le cytoplasme se déroule l'essentiel des reactions chimique necessaire au fonctionnement de la cellule. Le cytoplasme est une substance visqueuse située entre la membrane et le noyau.
- Le noyau est le chaf d'orchestre de la cellule, il permet à celle-ci de se reproduire avec l'ADN.

La forme de la cellule varient selon les espéces et l'organe considéré pour l'homme, sa taille avoisine le micron. Elle est de forme différente selon les tissus, elle peuvent être ronde, ovoïde, allongée, elles peuvent être plus importante:
- Les cellules du systéme nerveux -> 10 à 100 microns
- Les cellules musculaire -> 10 cm de longueur

La Composition d'une cellule:
  • La membrane plasmique:
    - Mosaïque de protéines nageant dans les lipides
    - Siége des échanges entre la cellule et le milieu extérieur.
    - Controle la pénétration des nutriments
    - Permet l'exportation des déchets

  • Le noyau:
    - Porteur de chromosomes (23 paires dont une paire de chromosome sexuel X et Y), la destruction du noyau entraine la mort de la cellule.
    - C'est le poste de commande, il controle les activités spécifique de la cellule (croissance, entretien et reproduction), il est indispensable à la vie cellulaire. Il assure la reproduction et la transmission des caractéreshéréditaire grace aux chromosomes, et transmet aux organites les informations par ARN.

  • Le cytoplasme:
    Dans la cellule, le cytoplasme rassemble tout le matériel vivant entourant le noyau, c'est dans ce dernier que ce déroule la synthése des protéines. Il renferme un cetain nombre de structures qui ont chacune une fonction propre: Les organites.

  • Les organites:
    - Centriole: Elements tubulaires groupés. Leur fonction est de diriger tels des éments.
    - Reticulum endoplasmique: Constitue un reseau de canaux qui servent à transporter et à stocker les matériaux à l'intérieur de la cellule. Dans ses plis, il fabrique des lipides dont se servirons les ribosomes. Il fait la liaison entre la membrane tissulaire et celle du noyau.
    - Les Ribosomes: Petites usines qui synthétisent les protéines à partir de la matiére première: l'alimentation, pour en fabriquer de nouvelles indispensable à l'organisme.
    - Appareil de Golgi: Il intervient dans l'activité sécrétrice de la cellule. Il trie les protéines qui sont synthétisées par les ribosomes dans la cellule et les acheminements vers les autres ompartiments cellulaire ou vers l'extérieur de la cellule.
    - Les lysosomes: Ce sont les éboueurs de la cellule, ils jouent un rôle essentiel dans la digestion intra-cellulaire. Ils sont rempli d'enzymes digestive qui détruit les particules alimentaires. La cellule absorbe ensuite ce qui est necessaire et le reste est évacué par la membrane.
    - Les mitochondries: Ce sont les moteurs de la cellule et ont 2 rôles spécifique:
    -> La respiration cellulaire (apport en O2)
    -> Production et stockage d'energie (glucose)

    Croissance et reproduction d'une cellule:

    De sa croissance a sa maturité, la cellule croit grace a son anabolisme. Parvenue a sa maturité, la cellule va se divisée pour se reproduire, il y deux type de division cellulaire:
    - Mitose (pour tout les cellules sauf les cellules sexuelles), elle permet à la cellule mére de se diviser en 2 cellules fille.
    - Méiose (pour les cellules sexuelles), elle permet à la cellule mére de se diviser en 4 cellules fille.

    Les étape de la Mitose:
    La mitose se déroule en 4 plases bien distincte:
    - Prophase
    - Métaphase
    - Anaphase
    - Télophase

  • Interphase: Les chromosomes ne sont pas individualisés. Le matériel génétique est composé de 2 centrioles perpendiculaire entouré de matériel.

  • Prophase: Les chromosomes s'individualisent, le centriole est dupliqué. Les chromosomes s'épaississent et se raccourssissent. Chaque chromosome est constitués de 2 chromatides qui restent lé entre elles au niveau des centroméres.
    Les chromosomes sont maintenant trés court et épais. Les deux centrosomes vont se séparer. Les deux centrosomes migrent vers les deux pôles de la cellule. Les deux centrosomes sont aux pôles opposés. Les micro-tubule émis par chacun d'eux les maintiennent en place. La membrane nucléaire disparait.

  • La prométaphase et métaphase: La membrane nuléaire a complétement disparut. De nombreux microtubules s'allogent en direction des chromosomes. Lorsqu'un d'entre eux rencontre un chromosome, il le capture. Le chromosome capturé capturé par deux microtubules est bipôlaire. Le chromosome capturé est placé sur la ligne du fuseau ainsi que tout les autres chromosomes.

  • L'anaphase: Les microtubules attachés aux kinétochores se dépolymérisent et les chromosomes montent vers les pôles grace a leur moteur. Les chromosomes gagnent les pôles du fuseau en remontant le long des mircotubules.

  • La Télophase: Les fibres se contractent, elles realisent un sphincter qui resserre le diametre de la cellule au niveau du fuseau. Les processus se poursuit et la cellule se partage progressivement en 2. La cellule est presque entiérement partagée. La membres nucléaire se reconstitue autour de chaque lot de chromosome puis il se décondensent. Puis on obtient 2 cellule distincte qui pourront par la suite réaliser une nouvelle mitose.



    /!\ Une cellule qui se divise de facon anarchique donne une tumeur (cancer)

    --------------------
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Promotion Marie-Curie  Les cours  Anatomie - Physiologie  Anatomie: La CelluleNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum